Partenariat Minier Stratégique : La CDI-BF disposée à financer les Champions Miniers

Partenariat Minier Stratégique : La CDI-BF disposée à financer les Champions Miniers

Ouagadougou, 27 mars 2025 – Une rencontre stratégique s’est tenue entre la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF), un représentant des champions miniers et la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP), dans la perspective de financement du projet « champions miniers ».

En effet, dans le cadre de la vision du Président du Faso, le Burkina Faso s’est engagé dans une série d’initiatives ambitieuses visant à promouvoir l’émergence de champions nationaux dans le secteur minier. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie élargie de renforcement des capacités du secteur privé burkinabè, en particulier dans les industries stratégiques. 

Ainsi, le Professeur Balibié Serge Auguste BAYALA, Directeur général de la CDI-BF et son équipe ont échangé avec Monsieur Abdoul Karim OUEDRAOGO, représentant des « Champions miniers », et Monsieur Amidou IDANI, Directeur de production de la SONASP, sur plusieurs points essentiels, notamment :

  • Le type de partenariat à établir pour optimiser les synergies et garantir la réussite du projet.
  • Les modalités de financement, en explorant les options financières pour assurer la viabilité et la croissance du projet.
  • La gestion des risques, en mettant en place des stratégies pour minimiser les risques inhérents au projet et assurer un environnement d’investissement sûr et stable.

Ce partenariat stratégique, prévoit des investissements de plus de 2 milliards de francs CFA, la création de nombreux emplois et une meilleure distribution des revenus miniers au profit de l’économie nationale.

Pour rappel, la CDI-BF, outil essentiel de la politique économique du Burkina Faso, a pour mission de renforcer la souveraineté économique du pays. Elle est notamment chargée de constituer et de gérer une réserve stratégique d’or, afin de soutenir la monnaie, de stabiliser l’économie et de renforcer la résilience financière du Burkina Faso face aux fluctuations des marchés internationaux.

CDI-BF : Soutenir l’avenir, investir dans l’intérêt général !

Previous Projet d’Implantation d’une tannerie moderne à Kaya : une visite terrain conduite par la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF).

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d’informations pour être les premiers informés de nos activités

Copyright © 2025 | CDI-BF | Tous Droits Réservés | Design : Zepintel