Investissement : BASRA TEXTILE MILLS Ltd et la CDI-BF échangent sur un partenariat pour transformer le coton burkinabè

Investissement : BASRA TEXTILE MILLS Ltd et la CDI-BF échangent sur un partenariat pour transformer le coton burkinabè

Ouagadougou, le 11 avril 2025– La Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF) a eu l’honneur d’accueillir une délégation de haut niveau de BASRA TEXTILE MILLS Ltd (BTML), leader Kenyan de l’industrie textile, pour une visite de prospection stratégique. Cette visite de prospection et de travail, présidée par le Professeur Balibié Serge Auguste BAYALA, Directeur général de la CDI-BF, s’est déroulée sous la conduite de Monsieur Dominique KABORE, Ambassadeur et Représentant permanent du Burkina Faso à Nairobi, accompagné de Monsieur Jean philippe DAKOURE, Chargé de mission au Ministère de l’Économie et des Finances et de Monsieur Esaï WILY, Conseiller économique à l’Ambassade du Burkina Faso à Nairobi.

La délégation de BTML était dirigée par son Président Directeur général, Monsieur Ahmed OSMAN, et incluait également Monsieur Said Hassan MOHAMED Directeur exécutif, Monsieur Hadson MBOYA, du Directeur du Développement des Affaires.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux projet visant à établir une grande unité industrielle de transformation du coton au Burkina Faso. BTML, qui produit actuellement 200 Kilomètres de tissu par jour, envisage d’investir près de 25 millions de dollars dans ce projet, une initiative stratégique qui pourrait transformer le secteur textile au Burkina Faso.

Le Burkina Faso : Un terreau fertile pour les investissements industriels
L’attrait de BTML pour le Burkina Faso repose sur plusieurs facteurs clés : la vision claire d’industrialisation portée par SEM le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, la qualité exceptionnelle du coton burkinabè, ainsi que les opportunités offertes par le marché régional de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

La concrétisation de ce projet pourrait se matérialiser par la mise en place d’un partenariat public-privé (PPP), un modèle de collaboration visant à créer des synergies entre les secteurs public et privé pour une croissance économique durable. Un tel partenariat ouvre la voie à des perspectives de développement majeures pour le Burkina Faso, notamment en matière de création d’emplois, de renforcement du secteur industriel et de stimulation de l’économie locale.

La CDI-BF : Un acteur clé dans la facilitation des investissements
Lors de cette rencontre, la CDI-BF, en tant qu’architecte de projets structurants, a partagé son expertise pour orienter le futur partenariat vers des pistes concrètes et réalistes. Le Directeur général de la CDI-BF a souligné l’importance de financements structurants, adaptés aux spécificités du marché local et capables de garantir la rentabilité durable pour les investisseurs et les bénéficiaires directs.

Une opportunité stratégique pour le secteur textile burkinabè
Pour Monsieur Ahmed OSMAN, PDG de BTML, l’implantation de cette unité industrielle au Burkina Faso constitue une opportunité stratégique pour la transformation du coton local. Elle permettra de créer des emplois, de développer des compétences locales et de renforcer l’industrie textile nationale, tout en apportant une valeur ajoutée significative à l’économie du pays. Cette initiative pourrait également avoir des retombées économiques majeures, contribuant à la diversification économique du Burkina Faso et renforçant son positionnement en tant qu’acteur clé dans le secteur textile à l’échelle régionale.

Vers un avenir prometteur pour l’industrie textile burkinabè
Cette rencontre ouvre de nouvelles perspectives pour le Burkina Faso dans le secteur industriel, en particulier dans la transformation du coton. Elle témoigne de l’attractivité croissante du pays pour les investisseurs et annonce des perspectives de développement économique qui devraient bénéficier à toute la population burkinabè.

Soutenir l’avenir, Investir pour l’intérêt général !

Previous Partenariat avec les acteurs financiers : UBA et la CDI-BF consolident leur collaboration pour une finance d’impact

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d’informations pour être les premiers informés de nos activités

Copyright © 2025 | CDI-BF | Tous Droits Réservés | Design : Zepintel