La CDI-BF, s’engage pour une industrie pharmaceutique performante et souveraine au service du peuple burkinabè

La CDI-BF, s’engage pour une industrie pharmaceutique performante et souveraine au service du peuple burkinabè

Un engagement gouvernemental fort !

Sous l’impulsion de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, le Burkina Faso s’est lancé dans une quête de souveraineté sanitaire. Cette démarche s’inscrit au cœur de sa vision pour un pays autonome et résilient, capable de satisfaire les besoins essentiels de sa population. Dans cette optique, la politique gouvernementale en matière de santé a priorisé la mise en œuvre d’un technopôle pharmaceutique d’envergure. L’objectif est d’assurer un accès élargi aux médicaments vitaux et garantir une couverture sanitaire efficiente, non seulement à l’échelle nationale, mais aussi dans la sous-région.

La CDI-BF s’engage !

C’est dans ce contexte de renforcement des capacités nationales que la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso a joué un rôle déterminant. Elle a procédé à une acquisition stratégique majeure sous l’égide du Ministère de l’économie et des finances : le rachat de PROPHARM, la plus grande unité de production de médicaments du pays. La CDI-BF est désormais l’actionnaire majoritaire avec 70% du capital, marquant un tournant décisif pour la dynamisation de l’industrie pharmaceutique locale. Cette prise de contrôle par l’État burkinabè est un levier essentiel pour la sécurité sanitaire nationale et régionale, réduisant la dépendance aux importations et assurant une meilleure disponibilité des médicaments pour les populations.

Opérationnalisation et Restructuration stratégique : Installation du nouveau Directeur général !

Suite à cette acquisition, un nouveau Conseil d’Administration a été mis en place. Yemboini Bonaventure OUOBA a été installé le mardi 03 juin 2025 en tant que nouveau Directeur Général. Cadre de banque, son arrivée marque le début d’un processus de restructuration profonde, axée sur l’optimisation des capacités de production et la garantie de la qualité des médicaments fabriqués sur le sol burkinabè. Par son rôle d’investisseur stratégique, la CDI confirme ainsi sa mission de lissage au près des structures stratégiques et à fortes valeurs ajoutées.

Soutenir l’avenir, investir dans l’intérêt général !

Previous Forum sur le Secteur Privé : la CDI-BF trace les voies d’un logement accessible et inclusif au Burkina Faso

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d’informations pour être les premiers informés de nos activités

Copyright © 2025 | CDI-BF | Tous Droits Réservés | Design : Zepintel