Ouagadougou, Burkina Faso – Dans une démarche prometteuse pour l’avenir du logement au Burkina Faso, la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF) a accueilli le mardi 2 juillet 2025 la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers du Burkina Faso (FENAPIB) à son siège. Conduite par son président, Saidou TIENDREBEOGO, également Président Directeur Général de CGE Immobilier, la délégation de la FENAPIB a été reçue par le Directeur Général de la CDI-BF, le Professeur Serge Auguste BAYALA et son équipe.


Un partenariat stratégique pour le développement du logement
Dès l’ouverture de la séance, le Professeur Serge Auguste BAYALA a salué l’initiative de la FENAPIB, affirmant l’engagement de la CDI-BF à collaborer avec toutes les parties prenantes pour l’intérêt général du Burkina Faso. Il a mis en avant l’ambition de la CDI-BF de garantir un logement décent et accessible à tous, une problématique qui exige une réflexion holistique et inclusive. Le DG a également précisé que la CDI-BF n’est pas en concurrence avec les promoteurs immobiliers, mais se positionne plutôt comme un catalyseur dans la mise en œuvre de projets de développement, tant dans le domaine immobilier que dans d’autres secteurs, en privilégiant l’innovation pour dynamiser le logement.
Monsieur Blaise KEMDE, Secrétaire Général de la CDI-BF, a ensuite présenté la Caisse comme un outil de souveraineté nationale, conçu pour catalyser le développement en optimisant l’épargne nationale. La CDI-BF, fruit d’une volonté politique, se veut donc un instrument d’intervention à long terme. Il a également a présenté les projets en cours dans le secteur du logement.
La délégation de la FENAPIB a exprimé sa satisfaction quant aux efforts d’opérationnalisation rapides de la CDI-BF et a salué les résultats déjà perceptibles en si peu de temps.
La FENAPIB, un interlocuteur crédible et force de proposition
Le Président de la FENAPIB, Saidou TIENDREBEOGO, a présenté sa fédération comme une structure qui se veut une faîtière et un interlocuteur crédible dans le secteur de l’immobilier. L’objectif de cette audience était de prendre contact et jeter les bases d’un cadre de partenariat, permettant à la FENAPIB d’être un partenaire de réflexion et de propositions, notamment en matière d’opportunités de financement.
Le Directeur Général de la CDI-BF s’est réjoui de cette convergence de vues, qui ouvre la voie à une potentielle convention de collaboration. Cette synergie entre la puissance publique et le secteur privé pourrait ainsi marquer un tournant décisif dans la résolution de la crise du logement au Burkina Faso, en favorisant des solutions innovantes et adaptées aux besoins de la population.