La Poste BF et la CDI-BF unissent leurs forces pour une mobilisation stratégique des ressources

La Poste BF et la CDI-BF unissent leurs forces pour une mobilisation stratégique des ressources

Ouagadougou, 18 avril 2025 – Dans le cadre du déploiement de sa stratégie de mobilisation des ressources pour l’année 2025, la Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF) a reçu en audience, le mercredi 16 avril, une délégation de La Poste BF, conduite par son Directeur Général, Monsieur Ibrahim SABA.

Cette rencontre, présidée par le Professeur Serge Auguste BAYALA, Directeur Général de la CDI-BF, visait à jeter les bases d’un partenariat stratégique autour de la centralisation des avoirs libres de La Poste BF, conformément aux dispositions de la loi n°039 du 5 octobre 2022 portant création de la CDI-BF. Elle constitue une avancée considérable dans la concrétisation du rôle central assigné à la CDI-BF en matière de centralisation, de sécurisation et d’orientation des ressources au service du développement économique du Burkina Faso.

« En unissant nos forces avec La Poste BF, nous affirmons notre volonté de bâtir un système financier souverain, résilient et ancré dans les réalités nationales. La centralisation des ressources n’est pas une simple opération technique, c’est un acte fondateur pour une économie burkinabè plus forte, plus solidaire et tournée vers l’avenir. » a précisé, le Professeur BAYALA sur l’enjeu de la rencontre. Il a saisi l’occasion pour saluer l’engagement constant de Monsieur le Directeur Général SABA et de son institution, acteurs clés du processus de création de la CDI-BF, soulignant ainsi la profondeur de leur attachement à la construction d’un système financier souverain et résilient.

Monsieur Ibrahim SABA a réaffirmé l’engagement de La Poste BF à accompagner cette initiative d’envergure, tout en exprimant son intérêt à développer des partenariats financiers innovants avec la CDI-BF. Une volonté partagée par les deux institutions, qui entendent faire de cette collaboration un véritable levier de transformation et d’impact.

Saluant le Directeur Général de La Poste BF et sa délégation, Monsieur Blaise Parfait KEMDE, Secrétaire Général de la CDI-BF, a également souligné l’attitude proactive de La Poste BF. Il a insisté sur la nécessité d’inscrire cette synergie dans une vision élargie, tournée vers l’innovation, la mutualisation des expertises et l’exploration de nouvelles perspectives de développement financier.

Les échanges ont porté sur les contours de la convention-cadre destinée à formaliser cette dynamique conjointe. Les équipes techniques des deux institutions sont désormais à pied d’œuvre pour affiner les modalités de sa mise en œuvre, dans une logique de coopération mutuellement bénéfique.

Cette rencontre marque une étape décisive dans le renforcement du rôle catalyseur de la CDI-BF dans l’économie nationale, et ouvre la voie à un partenariat stratégique et structurant avec La Poste BF, au service d’un progrès durable, inclusif et souverain pour le Burkina Faso.

Soutenir l’avenir, Investir pour l’intérêt général !

Previous Financement des PME de l’UEMOA: les caisses de dépôts de l’Union mutualisent leurs expertises

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d’informations pour être les premiers informés de nos activités

Copyright © 2025 | CDI-BF | Tous Droits Réservés | Design : Zepintel